Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 00:01
1 - The Romantic-Goth ou Gothique Médiéval
 

En général pas mal de filles dites gothiques le sont, en général c’est aussi plus ou moins hideux, et c’est souvent eux qu’on traite de “faux-goth”. Si mademoiselle est en tenue de soirée ( genre morue médiévale ), vous aurez la chance de la voir avec : - ses New Rocks (noires, of course), sa robe achetée soit aux puces de Clignancourt, soit au célèbre Grouft (raah !), au sujet de la robe, il vaut mieux qu’elle soit pleine de dentelles, et de mistifrisures à gogo, c’est plus « romantiques ». Evidemment il y a au moins 19 jupons en dessous de la fameuse robe… ( ce qui rend la tâche du goth vicieux ( spécimen courant ), un peu plus difficile puisque les « soirées gothiques » n’ont l’utilité que de permettre aux goths les plus vicelards d’aller lever la morue médiévale)

- son maquillage d’apparat : blanc sur le visage, les yeux noires avec pleins de signes tout bizarres au coin ( charmetteux ), du noir traditionnel pour enfants. Cela pourrait être joli, sauf que Mademoiselle en manque de thunes n’ a pu raquer chez L’Oréal, alors elle a acheté du maquillage dans un magasins de farces et attrapes ( là où elle a achetée son chapeau de sorcière ( non, non pas pour Halloween)), donc le maquillage pour les 3-4 ans ça lui réussit pas… Evidemment son attirail de pierres précieuses, de pentacles ( dont elle ne connaît pas le sens : c’est pas grave elle l’a acheté au Grouft ), ses 78 bagues, ses 45 armures pour doigts, ses chaîne, avec des triskèles, des crois ( à l’endroit à l’envers : c’est la fête ), …

Si vous avez de la chance elle aura mis sa cape... En soirée , elle est CHIANTE, en dehors des soirée elle l’est aussi. Souvent c’est une ado mal dans sa peau, qui vous raconte sa vie, en ponctuant celle ci par des noms de groupes « gothiques » plus pitoyables les uns que les autres. Parfois, voire souvent, elle est nympho, ce qui peut être drôle. Pour résumer : conne, chiante, mais drôle. Au fait pour la tirer c'est tranquille..

[ Lorsque j’ai rencontré une Morue Médiévale... ]


Nous étions, avec Eric, mon copain, au célèbre Kata Bar un samedi ou un mardi soir. L’ambiance était plus ou moins chaude comme d’habitude et l’on voyait comme d’habitude défiler des emmerdeurs de spookys, d’ électros assez sympas, de punkettes aux crêtes multicolores, …Bref c’était la fête. Lorsque surgit de la nuit : Zorro, heu non, la morue médiévale en question. Elle était une sorte d’espèce hybride entre une spooky, et une médiévale. Elle se présenta à nous ( alors qu’on lui avait rien demandé ), avec sa robe Grouft, ses mitaines et ses croix bizarres. Et entama avec nous une conversation qui avait tout de pitoyable, se présentant faisant des mines, critiquant le groupe qui était sur scène, nommant des groupes des 70’s, à tout va. Et puis, je ne sais pas si c’était parce qu’elle avait déjà bu la moitié de sa Déspé, ou simplement parce qu’elle était réellement nympho, elle commence à exciter/aguicher Eric. Le spectacle était, comment dire, pitoyable ? piteux ? mais comique. Il la repoussa bien gentiment, vers un goth bien vicelard qui essayait depuis le début de la soirée de brancher. Moralité : Faut pas parler aux inconnus !


2 - Le Batcave
 

En voie de disparition ce qui est très dommage, le batcave est un authentique. Un fondateur. Ils ont su garder, malgré une politique médiatique de renouvellement perpétuel, une fidélité impressionnante aux groupes concepteurs de la Goth – Attitude ( on ne citera que The Cure, Siouxsie, The Banshees, … ). Ils apparaissent au début des années 80, il me semble d’après certains que j’ai rencontré que l’appellation batcave vient d’une boîte qui s’appelait : « Batcave ». Leur look est assez identifiable : les mecs portent des sortes de manteaux – blouses en cuir, des DocsMarteens ( Jamais de rangos, trop vulgaires ) et du noir.



Les nanas sont les investigatrices de la résille dans le look Goth. Elles portent le même manteau que les mecs, et en général ça donne l'image ci-dessus. Une sorte de Louise Brooks des temps modernes…

[ Lorsque j’ai rencontré des Batcaves... ]

J’ai pas mal d’amis batcave ayant moi même été batcave. Nous nous retrouvons en général au Kata Bar, ou parfois dans des petits bars plus sympas, moins coûteux et à l’abris des gotheux-qu’on-aime-pas. Ils sont nostalgiques d’un temps musicale, qu’ils n’ont soit pas vécu, soit trop bien vécu. Ils adoptent une attitude très posée, parfois désinvolte. Ils sont tellement désolés de ne plus se reconnaître dans un mouvement qu’ils ont finalement crée qu’ils en deviennent frustrés. Pourtant leur compagnie est enrichissante et très agréable.


3 - La Néo-Batcave
 

Je ne serais peut être pas très objective parce que je les adore. Comme ceux qu’ils plagient ils sont très nostalgiques d’une époque qu’ils n’ont pas vécus. Ils ont passés leurs adolescences à idéaliser le monde batcave, et connaissent l’historique du mouvement punk-goth à la perfection. Ils ont à la fois l’air de punks londoniens très excentriques, de batcaves mis en couleurs, de cyber goths… Ils ont une mentalité parfaite. Ce ne sont pas réellement des gothiques dans la mesure où ils sont un mixe entre un batcave ( qui déjà s’éloigne du gothisme ) et un punk ( qui n’est pas gothique du tout ).


Mais bon… La batcave se doit de ressembler de près ou de loin à Mercredi Addams, soit Christina Ricci, je vous rassemble quelques bonnes photos (càd grave ; elle est encore un peu gothique/punk en gros : belle ) de l’idole des bataves : Christina Ricci !Vous pouvez donc constater que seulement chez une seule personne on retrouve l’intégrale du thème néo – batcave pourtant très large.

Pour les mecs il s’agit plus d’un mix entre electro/punk/goth. Je conclurais en disant que le néo – batcave c’est l’esprit d’un batcave, et le look d’un punk. Subtil. Musicalement on est plus dans le punk-hardcore que dans la goth-wave. Ils ont, maintenant, une culture aussi très beatnik/underground. Ils restent une sorte d’Elite dans le mouvement gothique.



[ Lorsque j’ai rencontré des Néo - Batcaves... ]

 

Encore une fois, au Kata Bar ! J’ai un ami très proche, nommé Jean-Michel ( comme quoi… ) qui est néo-batcave. Ainsi vous pouvez le croisé quasiment tous les soirs au Kata, parfois à la Loco. Ainsi, il a un splendide piercing juste en dessous des lèvres. Jusqu’à l’extrême du beatnik, J-M garde une culture très innovatrice, et un très bon souvenir des confitures de sa grand mère… On croise les néo-batcaves en rave, et dans quasiment tous les festivals musicaux ; c’est fou la sociabilité de ce mouvement. Ainsi si vous voyez un goth avec des couleurs, ne lui dite pas: « Tu es un faux goth ! », dites « Tu es tellement underground ! ». Le mot clé.


Document sans titre

Partager cet article

Repost 0
Published by Tim
commenter cet article

commentaires

une certaine personne 01/09/2015 21:16

Et pour monsieur"pffffffff..." ce n'est pas parce que tu met du noir noir que tu es Goth
Goth c'est par le style vestimentaire mais il y a surtout du mentale derrière, une pensée commune je pense

une certaine personne 01/09/2015 21:07

Franchement je suis Goth et je vous emmerde donc allez apprendre la vie et surtout l'orthographe putain!

pffffffffffffffffffffffff....ffffffff 18/03/2015 12:48

ok! specimen de gothic?je suis goth j ecoute du gothic du gothic metal du black du death(surtout pas de core) du sympho, gsui grave pas punk et en plus gsui black dns la peau(serieu je suis noir) et j adorrr la culture japonaise surtout les mangas gore(bien sur je porte tt le temps du noir)... alrs dis moi dans kel genre de goth je suis maintenant?

skahan 19/03/2015 12:30

Et tu as tellement de noir sur les yeux que tu ne vois pas les fautes de français que tu fais?

Bon, passons sur le fait que t'y connais que dalle en "mouvement gothique", monsieur Pffffff.... Mais aie au moins la politesse de ne pas massacrer la langue française bordel!!!!

Tim 18/03/2015 22:00

Je vais te dire quel spécimen de Goth tu es : tu es un Goth qui écoute du Goth, du Gothic Métal, du Death, du Sympho, qui aime la culture japonaise (surtout les mangas bien gore) et tu t'habilles tout le temps en noir.

Content ? :-)

Skahan 05/03/2014 10:31

@chaton-gothique:
"devenir gothique" est justement un blog qui diffuse les clichés aussi vite qu'une prolifération de cafards...

J'ai du mal à croire que, sur skyrock, ce blog marche du tonnerre, alors que le miens (sur la même plateforme) n'a plus aucune visite.....


Il faut croire que les gens préfèrent se gargariser de clchés et se croire cultivés, grâce à des fantasmes qui leur permet de se croire uniques...


M'enfin, si le coeur t'en dit:
http://true-gothik-de-la-life.skyrock.com


Dans ce blog, tu y verra de la musique, des liens divers (forums, labels, vidéos, downloads libres, etc), des jeux, des discographies, des analyses et pas mal d'explications...

Pardon, Tim, de me faire de la pub, mais là je tenais plus. ^^

Tim 05/03/2014 18:29



Hahaha, no souci pour la pub !



Decay 10/08/2012 16:05

Un peu dure, la critique, et beaucoup trop crue pour être drôle. Ça laisse une sensation un peu amère. Alors, n'importe quelle fille s'habillant un temps soit peu gothique romantique perdra
automatiquement toute sa crédibilité? Je trouve ça très triste.
Je trouve cet article un brin trop Puriste, trop "tu dois faire ceci pour être crédible", et pour quelqu'un très branché sur le "chacun se voit comme il veut (donc gothique s'il s'y reconnait) et
fait ce qu'il lui plait", ce n'est pas très agréable à lire. Chacun sa vision des choses.